Dakar, Sénégal

Description

Le Centre de recherche forestière internationale ( CIFOR
) et World Agroforestry (ICRAF) envisagent un monde plus équitable où les arbres, présents dans tous les paysages, des zones arides aux tropiques humides, améliorent l'environnement et le bien-être de tous. Le CIFOR et l'ICRAF sont des institutions scientifiques à but non lucratif qui collectent et appliquent des données probantes aux défis les plus urgents d'aujourd'hui, notamment l'insécurité énergétique et les crises climatiques et de la biodiversité. En 65 ans d'expérience, nous avons acquis de vastes connaissances sur les forêts et les arbres hors forêt dans les paysages agricoles (agroforesterie). Grâce à une approche multidisciplinaire, nous cherchons à améliorer les conditions de vie et à protéger et restaurer les écosystèmes. Notre travail se concentre sur la recherche innovante, le partenariat pour un impact et l'engagement avec les parties prenantes sur les politiques et les pratiques au profit des populations et de la planète. Fondés en 1993 et 1978, le CIFOR et l'ICRAF sont membres du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire qui se consacre à la réduction de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l'amélioration des ressources naturelles.

Conditions

Termes et conditions
Il s'agit d'un poste à recrutement local (LRS). Le CIFOR-ICRAF offre une rémunération compétitive en monnaie locale, proportionnelle aux compétences et à l'expérience.
Le poste sera initialement de deux (2) ans, avec une période probatoire de six mois, avec possibilité de prolongation sous réserve de performance, de la pertinence continue du poste et des ressources disponibles.
Le lieu d'affectation sera Dakar (Sénégal) ou Nairobi (Kenya) dans les bureaux du CIFOR-ICRAF.

Processus de candidature
La date limite de candidature est le 29 août 2025.
Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais ne contacterons que les candidats présélectionnés

Bonus

Exigences
  • Excellentes compétences linguistiques en anglais et en français (tant à l'oral qu'à l'écrit).
  • Au moins 5 années d’expérience progressive en planification, messagerie et suivi des communications stratégiques.
  • Trois ans (3) d’expérience à temps plein en journalisme, rédaction et édition.
  • Excellentes compétences en photographie et/ou vidéographie.
  • Capacité avérée à gérer des activités de communication.
  • Doit être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de bien travailler sous pression.
  • Excellente compréhension des différents formats et canaux de communication, ainsi qu'une solide connaissance et compréhension des tendances actuelles des médias numériques/médias sociaux.
  • Capacité avérée à coordonner la contribution de contenu au sein d'une équipe et/ou entre équipes ; capacité à établir de solides relations de travail avec des homologues du monde entier.
  • Expérience préalable et compréhension de l’environnement, du climat, de la foresterie ou de domaines connexes, ainsi que de la communication scientifique.


Éducation, connaissances et expérience
• Excellentes compétences linguistiques en anglais et en français (à l'oral et à l'écrit).
• Au moins 5 ans d'expérience progressive en planification, messagerie et suivi des communications stratégiques.
• Trois ans (3) d'expérience à temps plein en journalisme, rédaction et édition.
• Excellentes compétences en photographie et/ou vidéographie.
• Capacité avérée à gérer des activités de communication.
• Doit être capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois et de bien travailler sous pression.
• Excellente compréhension des différents formats et canaux de communication, ainsi qu'une solide connaissance et compréhension des tendances actuelles des médias numériques/médias sociaux.
• Capacité avérée à coordonner la contribution de contenu au sein d'une équipe et/ou entre équipes ; capacité à établir de solides relations de travail avec des homologues du monde entier.
• Expérience et compréhension de l'environnement, du climat, de la foresterie ou de domaines connexes, ainsi que de la communication scientifique.

Bénéfices

Responsabilités

Chargé principal de communication (sensibilisation et sensibilisation)
Aperçu
Ce rôle implique la planification stratégique et la mise en œuvre d’activités de communication pour assurer une visibilité efficace, l’engagement des parties prenantes et la diffusion des connaissances pour les principales initiatives de reverdissement et de restauration des paysages en Afrique.

Fonctions et responsabilités
  1. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et des plans tactiques, y compris des messages, des budgets, des plans d’action et des mesures de performance.
  2. Élaborer des plans/stratégies de contenu et coordonner la production de contenu tel que des publications, des articles, du contenu Web, du contenu pour les médias sociaux, des communiqués de presse, des infographies, des vidéos, des photographies, des bulletins d'information, des présentations et du contenu lié à des événements.
  3. Élaborer et exécuter des plans d’événements complets, y compris le développement de concepts, la gestion du budget, la coordination logistique et l’évaluation post-événement.
  4. Développer et mettre en œuvre des plans ou des stratégies de relations et d’engagement avec les médias.
  5. Produire des rapports analytiques sur la performance de toutes les activités de communication comme convenu.
  6. Autres responsabilités
  • Identifier et atténuer les risques potentiels dans votre zone de travail
  • Prendre raisonnablement soin de sa propre santé et sécurité au travail et de celles des autres, comme l'exige la politique de santé et de sécurité au travail du CIFOR-ICRAF, et coopérer avec le CIFOR-ICRAF pour se conformer aux exigences de toutes les dispositions légales en matière de santé et de sécurité des lois nationales concernées.
  • Identifier et atténuer les risques potentiels dans votre zone de travail
  • Prendre raisonnablement soin de sa propre santé et sécurité au travail, ainsi que de celles des autres, comme l'exige la politique de santé et de sécurité au travail du CIFOR-ICRAF.
  • Coopérer avec le CIFOR-ICRAF pour se conformer aux exigences de toutes les dispositions légales en matière de santé et de sécurité des lois nationales concernées.
  • Participer aux activités du projet selon les besoins.

    Cliquer sur le lien pour postuler : https://www.cifor-icraf.org/career/206844000044312863/senior-communications-officer-outreach-awareness/